Ce n’est nullement un bluff…

Billet

0 5 555

Par C. Larbaoui

Depuis sa propagation dans le monde, le coronavirus ne cesse de susciter des inquiétudes. Le citoyen continue à croire que ce n’est qu’une question de temps et que les choses rentreront dans l’ordre très prochainement, mais inopportunément, le constat ne renvoie que de la déception suite aux chiffres alarmants qu’annoncent les pays, même les plus puissants et qui s’appuient sur un système de santé réputé et solide.

D’ailleurs, les Etats-Unis ont dépassé de loin le plus grand nombre de cas de morts à cause du Covid-19. Toutefois, à l’échelle internationale, le nombre total des cas de contamination s’élève à 11 854 096, celui de guérison de 6 468 616, avec 544 710 décès déplorés. Pour le taux de mortalité, il est de 4,60%, et celui de guérison 54,57%. Quant au taux de cas de contamination, il s’élève à 40,84%. 

A vrai dire, ces statistiques, qui ne sont que des écritoires officielles autres que celles qui n’ont pas été encore révélées, à travers le monde et en dehors des grandes agglomérations, demeurent très préoccupantes.

Alors qu’en Algérie la population persiste sur son attitude d’ignorer la pandémie et d’argumenter les informations parvenant des autorités d’une manière typiquement aberrante, justifiant les chiffres par une volonté politique pour oppresser le Hirak et de limiter toute forme possible de manifestation ou d’expression,  obligeant les gens à rester chez soi.

Voilà  une réflexion qui illustre encore une fois l’irresponsabilité d’une bonne catégorie de l’élite qui désoriente l’opinion publique au lieu de l’orienter.

Malgré toutes les politiques et les stratégies de lutte et en dépit des gestes barrières qu’appliquent les citoyens dans le monde entier, le Covid-19 est bel et bien présent. 

L’épreuve, aujourd’hui, ce n‘est pas d’agir contre un pouvoir qu‘on croit malintentionné mais c‘est de surpasser une crise réelle, une pandémie similaire à une apocalypse qui perdure et qui menace notre existence.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.