Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

L’Algérie réagit fermement aux abus subis par ses ressortissants à Paris: l’ambassadeur de France à Alger convoqué

Le Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger,  Sofiane Chaib, a convoqué l’ambassadeur de France en Algérie pour lui faire part de la « ferme protestation » du gouvernement algérien. Cette démarche fait suite aux traitements « provocateurs » infligés à des ressortissants algériens dans les aéroports de Paris, comme l’indique un communiqué publié ce mardi par le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

L’Algérie exprime, dans ce communiqué, sa « profonde préoccupation » face aux témoignages concordants de plusieurs citoyens algériens, qui ont dénoncé des traitements « provocateurs, dégradants et discriminatoires » de la part de la Police aux Frontières dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly.

Après avoir confirmé la véracité de ces informations, Chaib a pris l’initiative de convoquer l’ambassadeur de France pour lui signifier l’indignation du gouvernement algérien face à de tels agissements, qualifiés de « totalement inadmissibles ».

Le Secrétaire d’État a réaffirmé le rejet catégorique de l’Algérie de toute atteinte à la dignité de ses citoyens, qu’il s’agisse de pressions, de provocations ou de tentatives d’intimidation à l’encontre du pays. Il a également insisté sur la nécessité pour le gouvernement français de prendre des mesures immédiates afin de mettre fin à ces pratiques inacceptables, qui portent atteinte à l’honneur de la France.

Cette démarche diplomatique témoigne de la volonté de l’Algérie de défendre les droits et la dignité de ses ressortissants, tout en appelant à une prise de responsabilité de la part des autorités françaises face à ces comportements.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page