Actualités
A LA UNE

Changement de cap en faveur de la concurrence

Un changement de cap est en train d’être opéré en matière d’organisation du marché, en optant à plus de concurrence et à moins d’intervention de l’administration quand il s’agit des affaires économiques. Le choix est fait, tout opérateur économique voulant exercer une activité quelconque, n’aura devant lui aucune contrainte une fois le respect de la réglementation en vigueur est observé.

C’est ce qu’on comprend des dernières déclarations du ministre de l’industrie, M. Ferhat Ait Ali, qui donne un très bon exemple qui est celui de la concession automobile, qu’il considère définitivement acquise aux professionnels en la matière, en considérant que quel que soit le nombre d’investisseurs voulant activer dans cette filière industrielle, ils seront autorisés à le faire tant qu’ils appliqueront le cahier des charge qui régie cette activité. L’importance du domaine de l’automobile est de taille, puisque dans un passé récent il était question de le conserver à quelques intervenants en leur garantissant l’exclusivité du marché, avec le tard que ce choix ne s’est même pas appuyé sur des professionnels, mais sur des pseudo-opérateurs leur seul mérite était le lien avec les décideurs publics de l’époque, ce qui a chassé les connaisseurs cumulant des dizaines d’années d’activité et de maitrise de ce segment industriel important.

En fait, le passage de l’ère de commercialisation pure et simple de l’automobile ou même des autres produits industriels comme les électroménagers, à celle de la fabrication a plongé le marché national dans une crise profonde au point d’arrêter les approvisionnements en kits industriel destinés au montage, ainsi que l’importation des véhicules, ce qui témoigne d’un malaise au plus haut sommet de l’Etat quant au mode de gestion de ce dossier qui est arrivé à couter dans un pic jamais connu auparavant, quelques 5 milliards de dollars d’achat du neuf, sans l’importation que ça implique en pièces de rechange. Le choix pris dès l’année 2016 est de passer vers un régime restrictif, en imposant le passage vers la fabrication permettant d’arriver à un taux d’intégration plus élevé selon les exigences du cahier des charges.

L’intervention de l’administration publique dans ce dossier, a fait ressortir un modèle monopolistique qui exclut les professionnels y activant de longue date, ce qui a écarté toute concurrence, dans une évolution peu compréhensible, surtout quand on sait que les nouveaux maitres du marché comptent parmi eux des intrus à la profession. Une situation qui trouve enfin une solution par le marché, en ayant l’idée de la part des nouveaux décideurs sectoriels de passer à l’ouverture du marché devant tous ceux qui puissent intégrer les exigences du cahier des charges, et ce dans le but que le secteur de l’automobile puisse attirer les meilleures opérateurs nationaux et étrangers, qui aurons la tache d’approvisionner le marché national selon les normes appliquées à travers le monde.           

Abdelkader Mechdal  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page