Syrie: Chute de Bachar al-Assad
Ce dimanche matin, la télévision officielle syrienne a diffusé une vidéo surprenante annonçant la chute du régime de Bachar al-Assad et la libération de tous les détenus des prisons syriennes.
Simultanément, des groupes armés ont publié sur l’application Telegram des messages saluant cet événement comme « la fin d’une époque sombre et le début d’une nouvelle ère pour la Syrie ». Ces factions affirment que Bachar al-Assad aurait quitté le pays.
Cette information a été corroborée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme et l’agence Reuters, qui confirment que le président syrien a quitté le territoire, sans précision sur sa destination.
Des plateformes de suivi des vols en ligne rapportent également qu’un avion, suspecté de transporter Bachar al-Assad, a été aperçu pour la dernière fois dans l’espace aérien à l’ouest de Homs, après avoir décollé de l’aéroport international de Damas. L’appareil aurait disparu des radars peu après.
Ces événements marquent un tournant historique pour la Syrie, alors que le pays pourrait entrer dans une nouvelle phase de reconstruction et de réconciliation après plus d’une décennie de conflit.