
Une correspondance adressée à la direction générale de l’Office nationale des œuvres universitaires (Onou) risque de déclencher un véritable scandale du fait que des millions de dinars auraient été dépensés au niveau de ces enceintes durant la période de confinement caractérisée par la pandémie du coronavirus, ont rapporté des sources bien informées.
Ainsi et selon les mêmes sources, des rapports ont été adressés à la direction de cet organe faisant état de 66 cités universitaires parmi les 432 qui existent au territoire national, qui auraient dépensé des millions de dinars pour des charges incluant le gaz, l’électricité, l’internet et autres et ce, durant la période du 22 mars au 31 septembre 2020, une période caractérisée par le confinement qui a été instauré pour lutter contre la pandémie de la Covid-19, ce qui a engendré aussi de vider les cités universitaires après la suspension des cours.
Certaines informations font état de centaines de chambres qui ont été exploitées en cette période par des fonctionnaires et même des cadres qui ont perdu leur logement de fonction.
Dans certains cas, il a été enregistré que des milliers de repas ont été distribués au niveau de ces enceintes toujours après le 22 mars et ce, en dépit de l’exploitation des bus destinés au transport des étudiants. Des faits pour lesquels des enquêtes ont été lancées dans certaines wilayas, ont rapporté toujours les mêmes sources.
Par Mohamed Ben Terrar
Synthèse et traduction : Aziz Latreche