Actualités
ACTUALITE

CMA CGM : des hausses de tarifs pour les expéditions vers l’Algérie dès décembre

L’armateur français CMA CGM a annoncé une nouvelle augmentation des tarifs de transport maritime vers l’Algérie. Ces changements, qui concernent également la Tunisie et le Maroc, entreront en vigueur à partir du 1er décembre 2024, selon un communiqué publié sur son site officiel.

Des tarifs revus à la hausse

En raison de la hausse des prix du carburant, CMA CGM a ajusté ses surcharges combustibles pour ses services Roro Sud reliant la France à l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Ainsi, les nouveaux tarifs pour un conteneur plein (Roll plein) s’élèveront à 1 102 euros pour l’Algérie, contre 462 euros pour la Tunisie et 596 euros pour le Maroc.

Les conteneurs vides coûteront 694 euros pour l’Algérie, comparé à 307 euros pour la Tunisie et 395 euros pour le Maroc. Les « autres unités roulantes » seront facturées 144 euros par mètre linéaire vers l’Algérie, contre 53 euros pour la Tunisie et 59 euros pour le Maroc.

Pour les véhicules de tourisme et mini vans, les tarifs s’élèveront à 238 euros vers l’Algérie, contre 178 euros pour la Tunisie et 204 euros pour le Maroc. Enfin, le transport des marchandises en vrac (breakbulk) coûtera 67 euros par mètre cube pour l’Algérie, contre 27 euros pour la Tunisie et 30 euros pour le Maroc.

L’Algérie, des tarifs plus élevés que ses voisins

Ces hausses soulèvent des interrogations, car les tarifs appliqués à l’Algérie restent nettement plus élevés que ceux pratiqués pour la Tunisie et le Maroc, malgré des distances géographiques similaires. Une tendance qui s’inscrit dans la continuité des augmentations annoncées en octobre dernier, avec des prix déjà majorés pour les expéditions vers les ports algériens à partir du 1er novembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page