Actualités
A LA UNEACTUALITE

CNES : proposition d’une plate-forme nationale pour le recrutement

Par Sofiane. A

Lors du forum organisé par nos collègues du quotidien El-Wssat, le coordinateur du Conseil national des enseignants du supérieur (CNES), M. Abdelhafid Milat, a traité un ensemble de questions liées au secteur de l’Enseignement supérieur. Il a affirmé que le syndicat privilégie le débat avec le ministère de tutelle, et aspire à trouver les solutions adéquates aux revendications des enseignants, dont plusieurs points ont été pris en compte.

Dans ce contexte, le CNES a proposé un projet instituant le statut de l’enseignant, depuis le début de sa carrière jusqu’à la retraite, et souligné, au fait, que le ministère a exprimé son consentement pour l’ensemble des points mentionnés. Il est de même pour le système des primes qui est soumis, en ce moment précis, à l’aval des autorités compétentes qui assurent l’apparition de sa forme finale dans les dix prochains jours.

Concernant l’enjeu pédagogique, M. Milat évoque la proposition du CNES visant la création d’une plate-forme nationale pour le recrutement des enseignants et la promotion leur grade, afin de garantir plus de transparence. Aussi, en réponse à une question posée, quant au rôle de l’université au sein de son environnement, le coordinateur national affirme que l’université sera plus efficace dans l’avenir. Il évoque, à titre explicatif, le fonctionnement du système LMD, qui, selon lui, avait été adopté auparavant sans étudier son impact sur le marché du travail. Le résultat s’est confirmé après par le nombre de diplômés sans emploi, alors que la formation universitaire devait être au diapason des exigences du marché du travail.

Sur les questions considérées comme imputables à l’enseignement supérieur, le coordinateur du CNES rappelle le financement de l’Etat de plusieurs projets innovants, et affirme le dépôt de 270 brevets d’invention par des étudiants et la création de 50 clusters au sein des universités. Selon lui, l’Etat a investi dans la construction des infrastructures nécessaires, mais il faut juste bien exploiter les potentialités humaines existantes pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page