Colère chez les robes noires : Une grève nationale de deux jours à partir de mercredi
L’union des organisations des avocats a décidé aujourd’hui le déclenchement d’une grève nationale de deux jours, les 30 septembre et 1 octobre suite à ce qu’elle considère comme « atteinte aux droits de la défense ».
Dans un communiqué qu’elle a publié à cet effet, cette union a affirmé qu’ «après avoir écouter le représentant de l’organisation des avocats de la wilaya d’Alger lors d’une réunion tenue aujourd’hui au niveau de la cours suprême et après délibération , le conseil de l’union dénonce et condamne les pratiques du président de la première chambre pénale au parquet d’Alger le 24-09 – 2020 à l’égard des avocats de la défense notamment le doyen d’Alger ».
« Ce comportement reflète une dérive grave et ne pouvait se produire si le juge s’était contenté de lever l’audience et appliquer l’article 25 de la loi régissant l’organisation de la profession des avocats. L’union demande au ministre du secteur d’activer l’article en question à l’égard de cette affaire et ce en transférant le dossier vers la commission nationale des recours », allusion à ce que les avocats considèrent comme une « humiliation » lors de l’audience consacrée au procès de l’homme d’affaires inculpé de corruption, Mourad Oulmi.
Lors de cette audience, la défense a demandé le report du procès, une chose que le juge a refusé. Le doyen des avocats à Alger a subit par la suite, un malaise avant de s’évanouir, ce qui a nécessité son évacuation à l’hôpital.
Tout en considérant que le « droit à la défense est sacré», l’union a critiqué dans son communiqué le recours généralisé aux « procès à distance » par souci de maintenir «la valeur de la justice».
Le même communiqué a ajouté que «le conseil de l’union restera en réunion ouverte pour prendre toutes les dispositions adéquates ». Aziz.Latreche