
Le complexe sidérurgique Tosyali Algérie est situé dans la zone industrielle de la commune de Bethioua, à 40 km d’Oran. Selon des données fournies par la société mère située en Turquie, ce complexe, relevant d’une société de droit algérien, aurait réalisé une production record durant l’année 2020 avec plus de 2 millions de tonnes.
C’est le président du conseil d’administration de la société mère, Fouad Toussiali, qui a fait état de ce chiffre dans une déclaration publiée sur le site turc «Dounia», soulignant par la même : «Malgré l’impact de la Covid-19 en Turquie et ailleurs, nous n’avons pas diminué le rythme des investissements, et ce avec une production record». L’intervenant entendait surtout par cette déclaration, la production réalisée par le complexe sidérurgique Tosyali Algérie situé à Oran, qui a atteint une production de 2,23 millions de tonnes durant l’année 2020, ce qui constitue, selon lui, un «record mondial» en la matière.
Dans ce communiqué, la société mère affirme que ce complexe relevant d’une société de droit algérien basée à Béthioua (Est d’Oran) et spécialisée dans la production sidérurgique a été réalisée pour atteindre une capacité de 2,5 millions de tonnes. Sa réalisation a été possible grâce à un investissement turc en partenariat avec d’autres opérateurs étrangers.La société mère détient en tout 25 usines dans trois continents.
La même source a souligné que ce complexe procure un grand avantage par rapport à la flexibilité de la production, diminue aussi les déchets de fer, tout en se basant sur des matières brutes. Il est également connu pour sa diminution de l’ «empreinte carbonique en raison de l’efficacité de l’énergie qu’il utilise».
Dans l’avenir, il est prévu que les exportations du fer à béton qui ont commencé en 2018, atteindront les 600 000 tonnes, et ce avec une augmentation prévue des investissements durant les prochaines années. L’année passée, le complexe a pu exporter l’équivalant de 140 000 tonnes de différents produits englobant, entre autres, le fer destiné à la construction et les fils de fer. Ces produits ont été exportés vers l’Angola, le Sénégal, les USA, le Canada, la Roumanie, l’Italie ainsi que la Grande Bretagne. Aziz Latreche