Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Conseil des ministres: principal directives du président Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres. À l’ordre du jour figuraient des exposés sur l’allocation touristique, l’allocation du hadj, les indemnisations liées aux inondations de septembre, les projets ferroviaires et le Plan agricole 2024-2025.

Revalorisation des allocations touristique et du hadj

Le président Tebboune a décidé de porter l’allocation touristique à 750 euros pour les adultes et 300 euros pour les mineurs, dès janvier 2025. Cette mesure vise à répondre aux attentes des Algériens en matière de bien-être. Par ailleurs, l’allocation dédiée au pèlerinage sera augmentée à 1.000 dollars par pèlerin dès la prochaine saison de hadj.

Un décret exécutif détaillant les modalités de ces mesures sera bientôt publié.

Aide aux sinistrés des inondations

Le ministre de l’Intérieur a présenté un rapport sur les actions menées pour indemniser les victimes des inondations de septembre. Jusqu’à présent :

1.564 familles ont reçu une aide de 250.000 DA pour leurs biens endommagés.

824 aides financières ont été distribuées.

2.960 habitations ont bénéficié d’une aide de 700.000 DA pour leur réhabilitation, et 344 familles ont été relogées.

Les dégâts subis par les agriculteurs sont encore en cours de recensement pour une indemnisation rapide, adaptée à l’ampleur des pertes. Le président Tebboune a ordonné la résolution complète de ce dossier avant la fin de l’année, saluant les efforts des autorités pour soutenir les citoyens en période de crise.

Vision agricole ambitieuse pour 2024-2025

Le chef de l’État a insisté sur une stratégie agricole qui privilégie d’abord l’approvisionnement du marché national, avec une éventuelle orientation vers l’exportation des produits excédentaires. Il a aussi appelé à réduire les importations en exploitant davantage les eaux usées pour la production agricole.

Accélération des projets ferroviaires

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures ferroviaires, le président Tebboune a ordonné de donner la priorité à la ligne stratégique Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays voisins d’Afrique.

Le Groupe de travaux maritimes récemment créé a également reçu pour mission d’entamer immédiatement le désensablement des ports de Jijel, Bejaïa, Annaba, Mostaganem, Ghazaouet, Cap Djinet, Ténès et Dellys.

Approbation des décrets présidentiels

La session s’est conclue par l’adoption de plusieurs décrets présidentiels, renforçant notamment la coopération internationale.

Avec ces décisions, le président Tebboune affirme sa volonté de répondre aux besoins des citoyens tout en consolidant les bases d’un développement économique durable et inclusif.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page