Constantine dispose d’un potentiel de facture internationale

Tourisme
La wilaya de Constantine dispose de «tous les atouts nécessaires» pour en faire un «produit touristique international et particulier», a estimé samedi l’expert international, Remy Poliwa, de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
«Constantine, qui est loin d’être une destination inconnue, peut devenir rapidement un produit touristique des plus prisés à condition qu’il y ait une volonté locale impliquant tout le monde (responsables et citoyens)», a considéré M. Poliwa lors d’une rencontre-débat avec des investisseurs, des représentants d’agences de voyages, des propriétaires d’infrastructures hôtelières et des associations notamment.
Séjournant à Constantine dans le cadre d’une mission pour la promotion du tourisme en Algérie, cet expert a mis l’accent sur la particularité des vestiges, du patrimoine et de l’histoire millénaire de cette ville antique, appelant à «une prise de conscience collective» pour permettre à cette région de devenir une destination «reconnue» et participer, par ricochet, au dynamisme économique national.
Dans ce sens, M. Poliwa, qui a fait part de «l’effet domino» d’un tourisme développé et épanoui, a indiqué qu’il était important d’exploiter les potentialités touristiques existantes suivant une «expertise requise» que l’OMT s’attelle à élaborer en collaboration avec les différents intervenants algériens.Evoquant le volet sécuritaire, «élément indispensable dans l’équation touristique», il a estimé que l’Algérie a réalisé des avancées «considérables» en la matière, des «prouesses à exporter», selon lui.
«L’Algérie est forte d’un service public performant», a souligné l’expert de l’OMT, estimant que c’est un atout en mesure d’accompagner et de consolider l’élan de développement touristique et artisanal du pays.
L’intervenant lors de la rencontre a souligné, par ailleurs, que le secteur du tourisme «a été choisi par les pouvoirs publics algériens pour servir le processus de diversification de l’économie nationale», rappelant que «l’Etat algérien, et compte tenu de l’importance de la décision, a fait appel aux professionnels en la matière, à savoir l’OMT, pour étudier les voies et moyens à mettre en œuvre pour promouvoir la destination Algérie.»