Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Coopération Algérie- Niger : Signature d’un mémorandum d’entente entre la Sonatrach et Sonidep

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu le ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou, accompagné d’une délégation de haut niveau, dans le cadre d’une visite de travail en Algérie du 28 septembre au 2 octobre 2024.

Lors de cette rencontre, les discussions ont porté sur les opportunités de renforcer la coopération existante entre les deux pays, notamment dans le domaine des hydrocarbures. Sonatrach poursuit actuellement un projet d’exploration et de recherche dans le champ pétrolier de Kafra, situé au nord du Niger, où des avancées notables ont été réalisées.

Les deux parties ont également abordé la possibilité d’échanger des expertises dans plusieurs domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, en particulier dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie, ainsi que la formation et le développement des compétences.

Par ailleurs, la réunion a été l’occasion d’évaluer les progrès du projet stratégique de gazoduc transsaharien, reliant le Nigeria à l’Algérie via le Niger. À ce sujet, les parties ont souligné l’importance de poursuivre la coordination pour la mise en œuvre des décisions antérieures. Le ministre nigérien a réitéré l’importance de ce projet pour le développement socio-économique des trois pays concernés, et a exprimé la volonté du Niger de reprendre les consultations trilatérales dans les semaines à venir.

Le programme de la visite du ministre du Pétrole nigérien a également inclus des visites d’installations énergétiques et de formation de Sonatrach, telles que l’Institut algérien du pétrole, ainsi que des laboratoires de recherche à Boumerdès. Le ministre et sa délégation se sont également rendus à la raffinerie d’Arzew et au complexe pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew, dans la wilaya d’Oran.

La visite s’est conclue par la signature d’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et Sonidep, scellant ainsi une nouvelle étape dans la coopération bilatérale. Cet accord permettra aux deux entreprises de discuter des opportunités de partenariat dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation des hydrocarbures, du raffinage, de la pétrochimie ainsi que de la commercialisation et la distribution des produits pétroliers.

Ce mémorandum reflète la volonté de Sonatrach de renforcer ses partenariats avec les entreprises nigériennes à travers des programmes d’échanges, notamment dans le cadre de la formation spécialisée. Il s’inscrit dans une dynamique de coopération élargie entre l’Algérie et le Niger, témoignant ainsi de la volonté des deux pays de promouvoir et de développer davantage leurs relations bilatérales.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page