
En présence du wali, des autorités locales et de divers acteurs du secteur culturel et artistique de la région, le Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Algérie, M. Mounir Bahadi, a donné, depuis la Maison des Jeunes d’Ain Salah, le signal du lancement des activités du Centre scientifique colloque et ateliers de formation sur « les techniques de protection et de préservation des manuscrits face aux sinistres ».
En effet, dans une allocution prononcée, au nom de la ministre de la Culture et des Arts, Mme Souriya Mouloudji, le directeur de la Bibliothèque nationale a expliqué que cette initiative répondait au devoir national et professionnel en matière de protection et de préservation du patrimoine national. Ainsi, le ministère de la Culture et des Arts place au premier plan ses priorités et missions qui concernent l’État, et que le Ministère s’emploie à l’incarner, à travers des processus de conservation et de restauration utilisant des méthodes et des techniques scientifiques qui assurent la préservation du patrimoine, élément essentiel de notre identité culturelle et civilisationnelle.
Elle a souligné que les manuscrits et écrits rares appartenant à la wilaya d’Ain Salah représentent une partie importante de notre patrimoine culturel et civilisationnel national. « Nous devons travailler de tous nos efforts, en nous appuyant sur ce que nous avons de volonté et de ressources humaines et matérielles afin de le préserver et de le valoriser selon des moyens techniques scientifiques ».
Comme c’est le cas pour tous les états du pays, le Ministère de la Culture et des Arts se soucie et prend soin d’un patrimoine national qui est protégé et restauré, et reste immortel comme la survivance de la glorieuse Algérie. A noter que ces ateliers de formation dureront jusqu’au 9 février.