Cyril Ramaphosa en visite officielle en Algérie: un renforcement des liens bilatéraux en vue
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, entamera ce jeudi 5 décembre une visite officielle en Algérie, à l’invitation de son homologue le président de la republique, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé la présidence dans un communiqué.
Cette visite, qui marque un tournant important dans les relations entre les deux pays, se déroulera dans un contexte de coopération renforcée entre l’Algérie et l’Afrique du Sud. « À l’aimable invitation du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, Son Excellence le Président de la République sœur d’Afrique du Sud, M. Cyril Ramaphosa, entamera une visite d’État en Algérie à partir du 5 décembre 2024 », précise le communiqué officiel.
L’un des moments forts de cette visite sera le discours que prononcera M. Ramaphosa devant les deux chambres du Parlement algérien réunies, prévu pour vendredi 6 décembre. Ce discours, qui témoigne de la solidité des liens entre les deux nations, a été précédé par la signature, mardi, du décret présidentiel convoquant cette session parlementaire exceptionnelle.
La visite du Président sud-africain s’inscrit dans une dynamique de rapprochement entre les deux pays, notamment dans les domaines économique, diplomatique et culturel. Elle est également perçue comme une opportunité pour renforcer les partenariats stratégiques et explorer de nouvelles voies de coopération au niveau continental et international.