Dans la perspective de créer 1,5 million de PME et PMI d’ici deux ans

Industrie
Près de 50 000 PME et PMI ont été créees, ces dernières années, en Algérie. Selon les affirmations du secrétaire général du ministre de l’Industrie et des Mines, Kheireddine Medjoubi, ce chiffre est appelé à augmenter prochainement, notamment avec l’introduction des mesures de facilitation accordées par l’Etat et avec la collaboration de plusieurs constructeurs automobiles de renommée mondiale. A la wilaya de Batna, le constructeur automobile «Globuse» devra soumettre plus de 1 000 conventions dans le domaine de la sous-traitance, a indiqué Kheireddine Medjoubi.
À cet effet, il a ajouté que le rôle du ministère de l’Industrie et des Mines consiste à encadrer et renforcer le rôle des petites et moyennes entreprises afin que ces dernières puissent se moderniser. Le SG du ministère de l’Industrie a révélé aussi que l’objectif est de généraliser l’entrepreneuriat pour atteindre d’ici deux ans près de 1,5 million de PME et de PMI à l’échelle nationale. En outre, dans le cadre de la stratégie en matière d’appui à l’émergence de PME innovantes, le ministère de l’Industrie et des Mines a signé, avec l’association «Réseau entrepreneurial global (REG), une convention de partenariat portant la mise en œuvre, conjointe, d’un programme de formation et d’accélération d’une start-up dénommée «Elip» (Entrepreneur-ship, leadership and Innovation Program). Cette convention a été signée par la directrice générale de la PME au ministère et la présidente de REG. L’objet de la convention porte sur la définition des conditions et des modalités de la concrétisation de ce partenariat, qui se fera à deux niveaux, à savoir le pilotage, le suivi et l’évaluation, assurés par la direction générale de la PME du ministère et les responsables de REG et la mise en œuvre effective du processus de formation, d’accompagnement et de mentorat, inhérent au programme, assurée par les structures locales d’appui à la PME et le réseau des experts de REG. Ce partenariat devrait garantir, à la faveur de la participation de structures locales d’appui à la PME relevant du MIM, la réussite du programme Elip, d’une part et permettre à ces structures une capitalisation des outils et méthodes d’accompagnement de standards internationaux, implémentés dans le cadre du programme, d’autre part.
La Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) a créé des académies de formation, lesquelles ont créé au niveau de chaque wilaya 150 PME et PMI. Selon la présidente de la CGEA, Mme Saïda Neghza, tout est mis en œuvre pour accompagner les petites et moyennes entreprises pour qu’elles soient indépendantes financièrement, cela est indispensable pour la relance économique.
Dans ce même contexte, Djamel Eddine Gharbi, un entrepreneur, a créé récemment une plateforme numérique pour aider à ce que les entreprises nationales soient plus visibles sur le Net afin de drainer des partenaires étrangers.