De nouvelles aides militaires européennes prévues pour l’Ukraine
La Commission européenne projettera une proposition de stratégie industrielle de défense dans trois semaines, a déclaré ce samedi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et permettra également un bureau d’innovation en matière de défense en Ukraine.
« L’ Europe doit constituer sa base industrielle (…) Je suis une transatlantique convaincue et, en même temps, nous devons construire une Europe forte, cela va de pair », a indiqué Ursula von der Leyen durant une table ronde à la conférence de Munich sur la sécurité.
Le but est également de se focaliser sur les dépenses en Europe afin de maintenir de « bons emplois » pour les contribuables qui paient la facture, a-t-elle souligné.
Elle a également promis que, si elle serait réélue à la tête de l’exécutif de l’Union européenne (UE), elle mettrait en place un nouveau poste de commissaire à la Défense.
Pour rappel, en février, l’UE a fourni à l’Ukraine une nouvelle aide de 50 milliards d’euros sur les quatre prochaines années, en plus des 88 milliards d’euros déjà dépensés depuis le lancement de l’invasion russe en février 2022.