De nouvelles facilitations administratives annoncées
Service public pour nos concitoyens à l’étranger
Une nouvelle plateforme numérique administrative à l’attention de nos ressortissants installés à l’étranger a été lancée officiellement, hier, par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nourredine Bedoui et le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.
Ainsi, à travers cette nouvelle plateforme, nos concitoyens bénéficieront d’une série de facilitations administratives. Ils peuvent désormais retirer toute les pièces et documents administratifs à distance, sans se déplacer au ministère des AE. Même les personnes nées à l’étranger peuvent maintenant demander leurs documents d’état civil dans les différentes communes que compte notre pays.
«Après l’entrée en vigueur du fichier national de l’état civil, celui-ci a été finalisé par son actualisation avec l’introduction des Algériens nés à l’étranger, leur donnant ainsi la possibilité de demander les pièces administratives (extrait de naissance et autres) ici en Algérie», a annoncé M. Bedoui dans son allocution au lancement de la plateforme numérique, dont le coup d’envoi officiel a été donné depuis la commune d’Alger- centre.
Subséquemment, l’Algérien établi étranger peut également effectuer le transfert de son permis de conduire à distance sans se déplacer au ministre des AE.
«Cette opération qui prenait dans le passé plusieurs mois, présentement, nos citoyensétablis à l’étranger peuvent l’effectuer dans un délai ne dépassant pas les trois jours», a-t-il ajouté.
- Bedoui a rappelé que ces mesures entrent dans le cadre de la modernisation du service public, visant à se diriger vers une gouvernance électronique et conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui insiste sur l’amélioration du service public afin de répondre aux attentes des Algériens sans exception.
«Le gouvernement est déterminé à atteindre un service public réduisant au maximum l’intervention de la ressource humaine, et asseoir une plus grande transparence dans les administrations.
Les autorités du pays travaillent pour réaliser une administration électronique moderne, permettant l’accès aux informations sans déplacement», a-t-il dit.Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, a révélé que «grâce au fichier numérisé, 90% des Algériens établis à l’étranger ont bénéficié de passeports biométriques, les autres 10% n’ont pas encore effectué leur demande».
En conséquence, la correction des erreurs administratives, ajoute-t-il, seront effectuées à distance et sans déplacement au ministère des Affaires étrangères. À cela s’ajoutent les dernières mesures prises par le président de la République, concernant des félicitations dans l’octroi de logement (LPP) et crédits bonifiés.Z R.