Livraison des véhicules : le retard est dû au non respect du cahier des charges, selon les experts

Un retard dans l’acquisition des véhicules auprès des concessionnaires automobiles.
Au forum d’El Moudjahid, le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a dévoilé le chiffre de 20 milles plaintes enregistrées sur la plateforme de son ministère. Aoun a qualifié ce genre de comportement d’escroquerie,en avertissant les clients à ne pas s’engager par n’importe quelle manière pour obtenir un véhicule.
Aussi,le ministre a donné son avertissement à ces concessionnaires qui,au cas de non respect du cahier des charges et non respect des délais de délivrance de véhicules, risquerait de perdre leur agrément.
Ces plaintes enregistrées sont conformes à la loi n°383-22 datée de 17 novembre 2022 qui définit les conditions et modalités d’exercice des concessionnaires.
De sa part, Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement, a dit que le mécontentement des consommateurs est dû au retard, tout en soulignant la responsabilité de ce dernier,
« Car le consommateur signe des documents où les dates sont fixes,et précipite a réserver, puis il exprime son ennui d’attendre,et se met en place de victimes », souligne Zebdi.
L’expert économique, Farès Hebbache a dit que malgré que le cahier des charges est très clair en matière de délivrance des véhicules, mais il existe encore une anarchie dans la gestion de ce dossier. Il faut mettre une obligation aux concessionnaires de respecter les exigences du cahier des charge.
Youcef Nebbache, pour sa part, a exprimé son étonnement de l’hésitation des autorités à prendre des mesures reprimante à l’égard de ces concessionnaires qui ne respectent pas les exigences mises par le ministère de l’Industrie, et qualifie cela de défi à l’État.
Ila ajouté aussi qu’il faut qu’il ait une coordination entre le ministère de l’Industrie et le ministère du Commerce pour mieux gérer le flux des demandes.