Demande européenne du gaz liquéfié en hausse, voici les raisons!

Les Importations en gaz liquéfié va augmenter ce 2025, ce qui amène à augmenter la demande mondiale. D’après le site spécialisé « Taka », un rapport issu de l’agence mondiale de l’énergie que les prévisions mettent 25% d’augmentation de la demande du gaz liquéfié soit 33 milliards mettre cube.
Cela rapprochera les Importations européenne en 20222 ,qui a été au seuil de 172,1 milliards mettre cube au moment de déclenchement de la guerre russo-ukrainienne.
C’est une démarche stratégique pour l’Europe de compter sur le gaz liquéfié,et ce pour réguler l’équilibre du marché après la fin des contrats avec la Russie avec recul d’approvisionnement venu de la Norvège et du Nord de l’Afrique.
D’après le site « Taka » les approvisionnements stratégiques de l’Europe pour la période de l’hiver 2024-2025sont à 35 milliards mettre cube soit 34% du taux global.
Cela exige à ce que l’Europe remplisse ses réserves stratégiques à 90% avant le mois de novembre prochain. C’est à dire ajouter 20 milliards mettre cube, qui est une augmentation 50% par rapport à l’année précédente.
Les chiffres de l’agence mondiale de l’énergie indiquent que la demande sur le gaz en Europe augmentera de 1,5% cette année, pour atteindre les 493 milliards mettre cube, en raison de l’augmentation de la demande des secteurs du logement et du commerce.
Tandis que la demande du gaz pour la production de l’électricité connaîtra une baisse de 10% sur une base annuelle, à cause de l’élargissement continu des projets de l’énergie renouvelable, mais aussi avec des prévisions de baisse la consommation du gaz dans le secteur industriel durant le reste de l’année en cours.