Par Zahir Radji
L’Algérie recèle des opportunités d’investissement dans plusieurs domaines, dont certains sont pratiquement «vierges» ou dominé par un seul opérateur «incapable» à lui seul de répondre à la forte demande locale et s’orienter vers l’exportation.
Dans ce cadre le cabinet de Conseil et d’études spécialisé en investissement industriel « SARL INVEST DESIGN CONSULTING» a souligné l’importance d’aller investir dans deux secteurs stratégiques, à savoir le Verre plat et l’Acier inoxydable «INOX».
En effet, selon le patron de ce Cabinet de Conseil, en l’occurrence Mohamed Sayoud ayant dans son capital 30 années d’expérience en tant que chef d’entreprise plus particulièrement en Allemagne, un nombre considérable d’investisseurs potentiels peuvent intervenir et contribuer à la relance de la roue de l’investissement en particulier et de l’économie algérienne d’une manière globale.
S’agissant du domaine du verre plat, l’intervenant a fait savoir que ce dernier est l’un des domaines potentiellement porteurs. Actuellement, le marché du produit est caractérisé pas un manque flagrant de la concurrence et une hausse vertigineuse des prix de ce matériau durant ces deux dernières années. L’impact de cette situation est, d’ailleurs, visible sur le terrain. Des chefs d’entreprises activant dans la transformation du verre se plaignent de la hausse des prix et de la lenteur dans la réception de leurs commandes de cet unique fournisseur. «Il n y a qu’un seul producteur qui alimente le marché local, bien qu’il fait du bon travail et procède à l’exportation. Toutefois, il reste incapable de satisfaire la demande du marché local, dont les clients sont en grande majorité des entreprises de transformation de verre plat, vu que les anciens importateurs de verre plat ont été impactés négativement par les hausses terribles des prix du fret maritimes», a-t-il souligné.
Du coup, cette demande croissante des unités de transformation a mis en difficulté le seul producteur du verre plat qui n’arrive pas à répondre à toute cette demande du marché local et celui de l’export.
Pour y parvenir, préconise-t-il, l’Algérie aura besoin de mettre en place d’au moins 3 nouvelles usines pareilles, pour satisfaire à toute la demande locale, en premier lieu, et d’aller vers l’exportation vers le marché africain notamment par le biais du libre-échange (Zlecaf) dans une seconde démarche, tout en bénéficiant des avantages douanières, et aussi viser le marché mondial dans la globalité.
Pour accéder à ce domaine de production, dira-t-il d’emblée, les investisseurs n’auront aucun souci en termes d’approvisionnement de matières premières, qui sont à environ 80% composées de silice à base de sable, et qui restent disponibles en grandes quantités sur le marché local. Concernant le domaine de l’acier inoxydable « INOX », l’expert international en investissement a qualifié ce domaine de hautement stratégique et totalement inexploité. Cet acier particulier est un alliage à base de fer et de carbone, mais comportant dans ce cas moins de 1,2 % de carbone, avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille. L’Inox est particulièrement exploité dans toutes les unités de production en Agroalimentaire et divers autres domaines. Ce marché connait ainsi une demande forte croissante et alimenté entièrement par la voie de l’importation. L’investissement dans la production en local de cet acier ne peut être bénéfique, en participant à la création de la valeur ajoutée. En clair, ce segment d’investissement représente une opportunité grandiose. Il sera intéressant d’ouvrir le champ d’investissement à un ou 2 investisseurs solides ou à l’Etat de se lancer dans un domaine doté d’un avantage concurrentiel unique.
Enfin, l’expert Sayoud estime que l’investissement dans ces domaines porteurs et stratégiques, va certainement contribuer à remettre en marche la roue de l’économie nationale, par la création de l’emploi, de la richesse, l’augmentation des recettes fiscales et la baisse de la facture d’importation.