Des discussions de coopération en cours entre l’UE et les USA

La Commission européenne lance des discussions avec les États-Unis d’une éventuelle coopération dans des secteurs tels que l’aérospatiale, l’acier, les semi-conducteurs et les minéraux critiques, a dit ,ce mercredi, le Commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.
M. Sefcovic, à Dubaï pour annoncer les négociations d’un accord de libre-échange avec les Émirats Arabes Unis, a mentionné qu’il discuterait chaque les deux jours avec ses homologues américains pour parvenir à un accord visant à limiter les droits de douane, et qu’un nouvel appel était prévu jeudi.
Le même responsable a souligné qu’il debattrait avec le secrétaire américain Howard Lutnick des domaines de coopération transatlantique en vue de profiter aux deux parties, indiquant notamment l’aviation, les semi-conducteurs, l’acier et les dépendances, en particulier pour les minéraux critiques.
La Commission européenne, qui gère la politique commerciale des 27 pays de l’UE, a mentionné avoir constaté un nouvel élan dans les négociations commerciales avec les États-Unis cette semaine, après que le président Donald Trump a abandonné d’imposer des droits de douane de 50 % sur les importations européennes.
L’UE veut la fin des droits de douane de 25 % sur l’acier et les voitures, et que M. Trump abandonne à ses droits de douane dits « réciproques », qui ont été momentanément lancés à 20 % pour l’UE, mais maintenus à 10 % durant un arrêt de 90 jours jusqu’en juillet.
Washington est toutefois décidé à diminuer son déficit commercial avec l’UE, qui s’élevait à près de 200 milliards d’euros (226 milliards de dollars) l’année passée, même s’il y a réalisation d’un excédent commercial important, même moindre, dans le secteur des services.