
Par: LARBI SIDALI
Suite a une autosuffisance en termes de matériaux de construction, le ministre de l’habitat de l’urbanisme et de la ville Tarek Belaribi, a annoncé que les différentes formules de logements sont exclusivement réalisées avec des matériaux de manufacture algérienne.
En effet, le ministre a fait savoir lors d’un point de presse en marge de la cérémonie d’ouverture de la 23eme édition du »BATIMATEC EXPO » un salon dédié au secteur du bâtiment et de la construction, que l’ensemble des différentes formules de logements proposés par les pouvoirs publics sont réalisés par des matériaux d’origine algérienne et qu’il n’y avait plus besoin de recourir aux importations. Pour ce qui est des exportations des matériaux de construction, le ministre a annoncé que son département ainsi que celui du ministère du commerce prendrons en charge 50% des frais de transport pour toute operateur économique désirant s’orienter vers les marchés étrangers.
Répondant a une question portant sur l’impotence et l’impacte de ce salon, Belaribi a mis l’accent sur les possibles partenariats et transfère de technologie entre les différentes entreprises national et étrangers présentent a cette représentions économique. Dans ce même contexte, le ministre a ajouté que les 700 exposants, dont 200 sociétés étrangères, en provenance essentiellement de Turquie, d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de France, vont présenter les dernières nouveautés et technologies dans le secteur du bâtiment. Un secteur que l’Etat accorde une grande importance précisera t’il. Dans cette même suite d’idée les organisateurs de ce salon ont indiqués que ce dernier dans sa nouvelle édition ne manquera pas de susciter un grand intérêt de la part des professionnels, et du grand public, dans un contexte de relance économique, tel que tracé dans la feuille de route du gouvernement, et de redynamisation de tous les secteurs économiques, dont notamment le secteur de la construction, véritable locomotive de développement.
Concernant la multitude d’incidents survenus suite aux dernières précipitations, le ministre a pointé du doigt la mauvaise gestion de certains services.