Des milliers d’emplois prévus dans les pharmacies

Après l’établissement d’une nouvelle spécialité d’Aide préparateur

0 2 356

Par Aziz Latreche 

Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) prévoit la création de milliers de postes d’emploi dans le domaine suite à l’établissement par le ministère de la santé d’une nouvelle spécialité de formation des Aide- préparateurs en pharmacie.

 

Ainsi, le vice – président du Snapo, Mourad Chabounia, a révélé à notre confrère arabophone « El Chourouk », le lancement des inscriptions pour la formation dans ce domaine entre le 27 avril et le 27 mai, un projet qui a suscité, selon lui, des années de préparation après qu’il a été une « revendication du syndicat ».

« La formation va durer 18 mois au niveau des centres de formation paramédical privés dans 10 wilayas pilotes. Les concernés vont subir une formation portant sur les différentes activités des pharmacies tant pour la gestion que pour la préparation ainsi que toutes les tâches destinées à l’Aide préparateur en pharmacie».

Dans le même sillage, Chabounia a attiré l’attention sur la différence qui existe entre un aide – pharmacien et un Aide préparateur en pharmacie, ajoutant que qu’un Aide préparateur détient des tâches sous l’égide de l’Aide- pharmacien. « Cette spécialité existait par le passé mais elle a été abandonnée en raison de la demande, maintenant le nombre de pharmacies a augmenté ce qui a accentué la demande dans ce domaine. Nous prévoyons l’ouverture de 32 000 nouveaux postes de travail à travers cette nouvelle spécialité, des postes qui s’ajouteront aux 52 000 qui existent déjà à travers les quelques 11500 pharmacies existant au niveau national », soutient –t- il également à cet effet.

La même source a également révélé l’existence d’un travail avec le ministère de la santé portant sur « la préparation d’un décret permettant aux aide- pharmaciens formés au niveau des universités de travailler au niveau des pharmacies , « notamment parce que cette catégorie de professionnels est sensée superviser le travail des Aides- préparateurs en pharmacie » , conclut –t- il à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.