Deuxième opération d’exportation de câbles électriques

Par Arezki Louni
Le marché africain est devenu une profondeur stratégique pour l’économie algérienne. Les opérateurs économiques et autres investisseurs nationaux, aussi bien publics que privés sont de plus en plus intéressés par ce marché vierge en perpétuelle expansion.
Cette fois-ci c’est le partenariat algéro-sénégalais qui fait l’actualité, avec une opération d’exportation d’une seconde cargaison de câbles électriques produits par le groupe industriel (GISB ELECTRIC), lancée mardi dernier à Mostaganem par le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar.
Ce dernier a affirmé à cette occasion que le secteur de l’industrie électrique nationale « est important et compte des opportunités prometteuses pour conquérir les marchés africains ». Il a rappelé à cet effet que cette filière stratégique compte actuellement 158 unités industrielles devant contribuer à augmenter les exportations nationales hors hydrocarbures de 5 à 6 milliards USD par an.
Comme il a estimé que « ces produits de haute qualité peuvent réduire les importations estimées à 3,4 milliards USD par an, d’environ 1 milliard USD ». Il a appelé les investisseurs à se regrouper et à contribuer fortement à l’effort national et au programme de relance économique. Lors de la mise en service de l’unité industrielle « Maghreb Lampes », relevant du groupe « Gisb Electric », à Mostaganem Ahmed Zeghdar a souligné l’importance de renforcer le tissu industriel national dans le domaine de la sous-traitance et d’augmenter le taux d’intégration.
L’unité peut produire 66 millions d’unités de divers types de lampes, notamment à économie d’énergie. L’investissement a nécessité une enveloppe financière de 100 millions de DA et a généré 200 emplois. A noter que quelques 75.511 tonnes de marchandises ont été exportées en 2021 vers des pays de l’Afrique de l’Ouest à partir des postes frontaliers du « Chahid Mustapha Ben Boulaid » (Tindouf) et de Bordj-Badji-Mokhtar et Timiaouine.
Durant la même période, 14.321 tonnes de différentes marchandises ont été exportées à partir du poste frontalier Algéro-Mauritanien « Chahid Mustapha Ben Boulaid ». La valeur marchande des exportations vers la Mauritanie et le Mali au cours de la même année, a été de l’ordre de 1.017.685.777 de DA. Il s’agissait, entre autres, de plus de 612 millions de DA de produits alimentaires, de plus de 436 millions de DA pour les exportations de ciment, de plus de 307 millions de DA d’exportations de dattes.