Développement de l’entrepreneuriat, au cœur des initiatives de Nesda
La Direction générale de l’Agence nationale de soutien et de développement d’entreprenariat, Nesda, a donné le coup d’envoi à la réalisation de l’accord cadre avec les instituts de formation professionnelle au niveau de la wilaya d’Alger.
Cette occasion, le directeur du wilaya d’Alger-est,Lazli Adlane, a évoqué « l’importance de la petite entreprise dans la construction de l’économie, dont le Gouvernement a déployé beaucoup de moyens pour le renforcement de l’entrepreneuriat. Dans un contexte mondial perturbé, l’Algérie a relevé le défi pour construire une économie forte, car le but est de garantir une formation de qualité en soutenant les porteurs d’idées et de projets innovants « .
Fadli Karim, représentant de la Direction de la Formation professionnelle, a souligné,quant à lui, « la nécessité de soutenir les jeunes diplômés issus des instituts de formation professionnelle, et ce conformément aux directives du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Il faut offrir l’accompagnement technique aux nouveaux diplômés, avec une formation spécialisée, afin d’aider les jeunes diplômés à former des projets de qualité. Il faut souligner qu’il existe 12 instituts au niveau d’Alger ».
Enfin, la Directrice de l Agence de la wilaya Alger-sud, Hanane Bouhafs, a exposé les étapes principales qui mènent à l’obtention de l’accord du projet, » L’acceptation du projet d’entrepreneuriat est basé sur le défi que le jeune diplômé doit porter, en s’appuyant sur son intelligence et sa recherche de la bonne idée. D’autre part, il y a l’accompagnement de Nesda, qui a pour but de mettre tous les moyens à disposition des jeunes porteurs d’idées nouvelles. Depuis les premières étapes de la formulation de l’idée, pendant et après la concrétisation du projet, l’Agence Nesda garantit sa présence pour arriver à la réalisation complète du projet d’entrepreneuriat ».