Suivi de la disponibilité des médicaments : le ministère de renforce le contrôle des programmes prévisionnels

Dans le cadre du dispositif national visant à assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques sur le marché, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a adressé une note aux établissements de fabrication et d’importation, rappelant leurs obligations en matière d’actualisation des programmes prévisionnels.
Conformément à la note ministérielle n°203/DVS/MIP/2021 en date du 21 novembre 2021, les pharmaciens directeurs techniques sont tenus de notifier toute modification relative aux programmes de fabrication et/ou d’importation à la Direction de la Pharmacoéconomie. Cette notification doit être accompagnée d’un courrier explicatif et des justificatifs nécessaires.
Les établissements sont également appelés à déposer leurs programmes actualisés via la plateforme numérique ROAYA (https://stock.miph.gov.dz), tout en transmettant une version papier signée, cachetée, et accompagnée d’un CD-Rom contenant le fichier Excel, au niveau de la Direction de la Pharmacoéconomie.
Le ministère précise que toute modification doit être communiquée au moins trois mois avant sa mise en œuvre, afin d’anticiper d’éventuelles tensions ou ruptures d’approvisionnement sur le marché national. Ce rappel s’inscrit dans une démarche de renforcement de la planification et de la transparence dans la gestion des flux de médicaments.