Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Disponibilité des produits pharmaceutiques : un enjeu national sous haute vigilance

Sous l’impulsion des directives du Président de la République, l’Algérie intensifie ses efforts pour garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques. Dernièrement, plusieurs réunions stratégiques se sont tenues à la Direction générale de la production pharmaceutique, rassemblant des représentants de haut niveau issus de différents secteurs, notamment : le ministère de la Défense nationale, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé, la Pharmacie centrale des hôpitaux, le groupe Saidal et d’autres acteurs clés de la filière pharmaceutique.Ces rencontres ont permis de réaffirmer le rôle central de l’Observatoire de veille sur la disponibilité des produits pharmaceutiques.

Un plan d’action structuré a été élaboré, incluant la création de trois comités spécialisés pour répondre aux besoins du marché : l’un dédié aux produits destinés à la consommation civile, un autre pour les produits pharmaceutiques hospitaliers, et un troisième comité intersectoriel pour assurer une gestion concertée. Par ailleurs, les membres de l’Observatoire ont adopté une définition claire du concept de « disponibilité », désormais mesurée par la capacité d’un médicament à répondre aux besoins dans ses différentes formes (localement produit, importé, générique ou biosimilaire).

Un système d’alerte renforcé est également en cours d’élaboration pour signaler rapidement les tensions ou les ruptures sur le marché national, tandis que des solutions concrètes sont étudiées pour remédier aux pénuries actuelles.

Ces initiatives, qui s’inscrivent dans une dynamique de coordination accrue entre les différents acteurs, visent à améliorer la réactivité et l’efficacité du système pharmaceutique national. Avec des réunions prévues chaque mois, l’Observatoire se positionne comme un levier stratégique pour garantir un accès continu aux médicaments aux patients algériens, tout en prévenant les perturbations susceptibles d’affecter leur santé.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page