Dites Non

0 181

Un ami entrepreneur publie sur son compte LinkedIn un post qui fait état de la résiliation de son contrat avec une entreprise publique qui lui demandait des « mesures d’accompagnement ».

Vous avez bien compris en quoi peuvent consister ces « mesures d’accompagnement ».

Ce qui amène les commentaires suivants :

  1. J’essaie de comprendre le fait que bientôt trois années après le mouvement populaire historique qu’a connu notre pays, et toutes les campagnes de lutte contre la corruption, il puisse se trouver encore dans les administrations et les entreprises publiques des personnes qui n’ont rien compris à la nécessité de rompre définitivement avec les pratiques d’un autre temps. Pratiques qui ont été, en grande partie, à l’origine de la colère populaire.
  2. Je salue cet entrepreneur pour son courage et l’acte de citoyenneté dont il fait preuve en refusant de céder au chantage odieux quitte à résilier un contrat en ces moments difficiles pour toutes les entreprises.
  3. Je salue également le sens élevé d’étique dont il fait preuve en s’interdisant en toutes circonstances de se faire piéger dans le bourbier de la corruption.
  4. Seul un entrepreneur compétent et confiant en ses capacités peut se permettre de refuser un marché de corruption. 
  5. J’encourage tous les entrepreneurs à dénoncer publiquement et aux autorités compétentes toutes les manouvres d’agents indélicats visant à leur extorquer des « mesures d’accompagnement » de ce genre.
  6. J’inviter les organes d’administration des entreprises à actionner les mécanismes d’audit interne pour vérifier et s’assurer de la transparence de leurs procédures d’achat. 

Perdre aujourd’hui un mauvais contrat, ne peut qu’être bénéfique sur le moyen terme. Parce que, ce faisant, vous impulsez dans votre entreprise une culture d’entreprise citoyenne. D’entreprise responsable vis-à-vis de la société. Et vous renforcez sa sécurité juridique. Donc sa pérennité.

Il y a des moments où il faut apprendre à dire NON.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.