Actualités
A LA UNE

Djahounat privilégie la prévention

Par : LARBI SIDALI

La crise sanitaire de la Covid-19 a engendré un affaiblissement du système de santé et mis au grand jour les lacunes de ce dernier. Cette situation a incité les autorités publiques à planifier une série de reformes afin de faire face à toute autre mésaventure.  

Dans ce contexte, le professeur Kamel Djenouhat, a expliqué hier lors de son passage à l’émission ‘’l’Invité de la Rédaction’’ sur la chaine 3 de la radio nationale que ces reformes doivent d’ores et déjà commencer par la prévention. Dans ce sens, il a plaidé en faveur d’une reforme profonde notamment au niveau des établissements scolaires. Parmi les autres recommandations du Pr Djenouhat pour améliorer la prise en charge des patients et offrir au citoyen un service hospitalier digne de ce nom, le président de la société algérienne d’immunologie, chef de service du laboratoire central de l’EPH de Rouiba a cité pour exemple l’augmentation des lits de réanimation, la nécessité de revisiter le système de gestion des structures de santé et leur modernisation.

Par ailleurs, et en ce qui concerne la situation épidémiologique, l’invité de la rédaction de la radio nationale, a expliqué que cela s’agit d’une transformation de la forme pandémique en forme endémique. Il a ajouté que grâce à l’Omicron que nous avons acquis une immunité collective : « nous sommes à 90% d’immunité collective acquise par une infection naturelle, gratuite, et obligatoire. »

Concernant l’apport du vaccin anti-Covid, le spécialiste le qualifie de positif, et explique que les sujets vaccinés ont pu éviter les formes gaves, et même s’ils ont été hospitalisés, ils ont enregistré très peu de décès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page