E-paiement.. Plus d’une centaine de web-marchands au 1er semestre

0 2 316

Plus de 100 web-marchands ont intégré la plateforme de paiement sur internet en Algérie au terme du premier semestre 2021, marquant l’intérêt croissant des commerçants pour ce type de paiement qui permet d’élargir leur clientèle et d’améliorer leurs chiffres d’affaires.

Selon un bilan du Groupement d’intérêt économique (GIE) Monétique, obtenu par l’APS, le nombre des web-marchands algériens a atteint 105 à la fin du mois de juin dernier, contre 48 une année auparavant, soit une évolution de 118,75%.

La vente des biens représente la plus grande portion de l’activité des web-marchands avec 38 opérateurs, suivie par les prestataires de services (formation, visa, transport de colis, billets électroniques pour évènements sportives, rechargement téléphonique..) et les compagnies d’assurances avec, respectivement, 15 et 13 opérateurs.

Le web-marchands activant dans le secteur du tourisme (agences de voyage et hôtels) sont au nombre de 12.

Parmi les opérateurs homologuées pour le paiement sur internet, on trouve également 8 sociétés de distribution de l’électricité/gaz et de l’eau, 6 organes qui offres des services administratifs, 5 opérateurs dans les télécommunications, 3 entreprises de presse, 3 entreprises activant dans le transport aérien ou ferroviaire, 2 opérateurs VTC (véhicules de transport avec chauffeur).

Le même bilan fait état d’une hausse de 133,66% en matière d’opérations de paiement par internet, au cours du premier semestre comparativement à la même période de l’année 2020.

Ainsi, plus de 3,5 millions de transactions via internet ont été effectuées durant la période janvier-juin 2021 avec un montant avoisinant 4,4 milliards de dinars. Quant aux transactions électroniques effectuées par des terminaux de paiement électroniques (TPE), elles ont enregistré une hausse de 520,27% durant les six premiers mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année écoulée.

Cela au bénéfice d’une augmentation de l’ordre de 28,37% du nombre de TPE placés auprès des commerçants à travers le réseau des accepteurs, avec un total de 38.422 terminaux contre 29.931 appareils, un an avant.

D’autre part, le GIE Monétique a relevé que le parc des distributeurs automatiques de billets (ATM) n’a enregistré aucune nouvelle installation depuis le premier semestre de l’année 2020, avec un nombre d’ATM figé à 3.030 appareils installés.

Ce qui n’a pas pour autant affecté le nombre de transactions (valides) sur ATM qui ont évolué de 17,33% avec 38,2 millions de transactions enregistrées au cours du premier semestre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.