Actualités
A LA UNEACTUALITE

Economie : Les opérateurs algériens en quête d’une place dans le marché libyen

Samy Agueli, président de la confédération algérienne du partenariat citoyen (CAPC) a insisté lundi sur l’établissement d’ « un nouveau modèle économique » en introduisant les produits algériens dans les pays voisins tels que la Libye.

S’exprimant à travers l’émission « El Chourouk Morning », l’intervenant qui est aussi un opérateur économique, a souligné à cet effet que  « le marché libyen est un marché réussie et détient beaucoup de potentialités dans les domaines de prestations, le bâtiment ainsi que les produits alimentaires ».

Pour s’y faire, Sami Agueli affirme qu’ « il est temps de changer le modèle économique nationale à travers l’exportation des produits algériens vers des pays voisins tels que la Libye ».

« l’Algérie connait actuellement  une véritable révolution dans les Systems bancaire et juridique dans l’objectif de faciliter le travail des opérateurs économiques » , souligne  –t- il également dans ce sillage. Et d’ajouter : « la bureaucratie reste l’obstacle le plus important devant les opérateurs algériens ».

A rappeler que le Forum économique algéro-libyen, qui s’est tenu les 29 et 30 mai en cours à Alger, sous le thème « Algérie-Libye : prometteuses perspectives de partenariat et de coopération économique », en présence de 700 opérateurs économiques, a constitué , selon des observateurs, un saut qualitatif dans le domaine de la coopération économique et du partenariat entre les deux pays.

A rappeler également que La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, du ministre du Commerce, Kamel Rezig, ainsi que du ministre libyen de l’Economie et du Commerce, Mohamed Al-Haweij, en présence de membres du gouvernement et de présidents d’instances nationales, en sus de responsables de certaines organisations patronales et des chambres de commerce et d’industrie dans les deux pays.

Ce forum a été ouvert à la veille de la visite officielle du Chef du Gouvernement libyen d’union nationale, Abdelhamid Dbeibah en Algérie, à la tête d’une délégation ministérielle importante.

Le forum s’est tenu sous forme de séances plénières, d’ateliers et de rencontres bilatérales (B to B), durant lesquels les participants ont présenté des exposés sur les projets d’investissement, les voies de renforcement des échanges commerciaux entre les deux pays et les besoins en matière d’investissements dans le cadre de la reconstruction de la Libye. Par Aziz Latreche

 

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page