Effondrement de l’immeuble de Béchar : la responsabilité des commerçants du rez-de-chaussée pointée du doigt
Un rapport final émanant de la commission d’expertise technique a dévoilé des anomalies structurelles, qui ont été à l’origine de l’effondrement d’un immeuble situé dans le quartier des 770 logements à Béchar.
L’analyse révèle que des coupures précises ont été réalisées sur plusieurs piliers porteurs de l’édifice, notamment sur l’acier renforcé, à l’aide d’un outil tranchant, en compromettant ainsi la stabilité de la structure.
L’enquête a également mis en cause les propriétaires des commerces situés au rez-de-chaussée, qui auraient effectué des modifications, ayant affaibli l’immeuble, et provoquant son effondrement le 18 octobre 2024. Le bâtiment, composé de quatre étages, s’est effondré à la suite de ces travaux non conformes aux normes de sécurité en vigueur.
En réponse à cet incident, le ministère de l’Habitat a engagé des poursuites judiciaires contre les responsables pour atteinte à la structure de l’immeuble, afin de clarifier les responsabilités et prévenir d’éventuels accidents similaires à l’avenir.