El-Oued.. Lancement prochain du projet de zone frontalière franche pour les activités économiques

0 3 129

Les travaux de réalisation d’une zone frontalière franche pour les activités économiques vont être lancés prochainement, dans la commune de Taleb-Larbi (80 km à Est d’El-Oued), a-t-on appris hier, des responsables de cette Collectivité.

Cette zone franche a été délimitée sur une superficie de 500 hectares, extensible à 2.000 ha, au niveau de la zone de Bir-Bouaroua, près du poste frontalier Taleb-Larbi, aux frontières avec la Tunisie, a précisé à l’APS, le président de l’Assemblée populaire communale de Taleb-Larbi, Brahim Douim.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux programme, portant création de zones franches sur le territoire de cinq wilayas frontalières, à savoir, El-Oued, Tamanrasset, Tindouf, Illizi et Adrar, dans le but de promouvoir les opportunités de l‘investissement économique hors-hydrocarbures, a-t-il souligné.

Il permettra aux promoteurs, de se lancer dans une dizaine (10) d’activités économiques, susceptibles de booster la dynamique économique dans la région, dont le stockage, la fabrication, la distribution, la réexportation, les services et autres activités, a-t-il détaillé.

M.Douim a fait part aussi de la mise en place, par souci d’impulser les activités économiques dans le Sud et de contribuer au développement de l’économie nationale, d’une batterie de mesures et d’avantages, au profit des opérateurs économiques en zones franches, dont l’exonération des investissements d’impôts et taxes, et toutes les opérations d’imputation à caractère fiscal, parafiscal ou douanier, en sus de l’octroi éventuel de prêts bancaires à taux réduits.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.