Actualités
A LA UNE

En Algérie, le recyclage industriel recèle 100 milliards de dinars par an

Le 8e Salon International de Récupération et de la Valorisation des Déchets,Revade, a été une occasion aux acteurs économiques, chercheurs, et porteurs d’idées innoventes de mettre à l’épreuve l’évolution du recyclage en Algérie.

L’inauguration officielle du Salon a été lancée par Tebani Messaoud, directeur général de l’écologie et de développement durable, au sein du ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, en compagnie d’une délégation concernée par l’événement.

Tebani a déclaré que 80 participants sont présents, qui exposent leurs produits de recyclage. La participation à cet événement s’est élargie à d’autres acteurs tel les universitaires, les directeurs de wilayas du ministère de l’Environnement, ainsi que les hommes d’affaires intéressés par ce domaine.

Tebani a souligné que le secteur de recyclage recèle en Algérie 100 milliards de dinars, ce qui décrit l’importance de ce domaine notamment en fiscalité.

Pour Kamel Hemani, président de la CACI, a évoqué les perspectives de développement ce domaine, en soulignant que l’exportation des matières et produits recyclés doivent impérativement répondre aux normes internationales. Car plusieurs pays exigent  » l’emprunte carbone » comme condition pour recevoir les produits recyclés d’Algérie. A défaut de répondre à ces normes, les pays vont procéder aux « barrières douanières » pour retirer le produit qui ne respectent pas la conformité des produits à l’emprunte carbone.

Enfin, la Revade, qui s’étalera jusqu’au 21 novembre, permet aux acteurs du domaine de recyclage en Algérie. Une occasion pour intégrer les secteurs parallèle dans le tissu industriel, où les éléments inexploités peuvent offrir une valeur ajoutée à l’industrie et les autres secteurs avoisinants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page