
Les valeurs bancaires sont à nouveau chahutées en Europe vendredi, en particulier Deutsche Bank et UBS, les investisseurs craignant que les difficultés que rencontrent le secteur depuis plusieurs jours se propagent également à ces deux poids lourds.
L’indice Stoxx des banques perd 5,19% vers 11h55 GMT.
En queue de peloton du Stoxx 600 figure Deutsche Bank. La première banque allemande dévisse de 14,27%, au plus bas depuis mi-octobre, alors qu’une forte augmentation du coût d’assurance contre le risque de défaut de paiement alimente les inquiétudes sur la stabilité de tout l’écosystème bancaire européen.
A Zurich, Credit Suisse et UBS perdent 6,17% et 5,78% respectivement. Et le CDS à cinq ans d’UBS a augmenté de 14 points de base par rapport à la clôture de jeudi pour atteindre 130 points de base.
Les obligations « Additional Tier 1 » (AT1) des banques européennes sont en outre sous pression.
A Paris, Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale abandonnent de 3,26% à 7,01%.
Pour la quatrième fois en une semaine, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a pris la parole jeudi pour essayer de rassurer les ménages – et les marchés – sur la sécurité du système bancaire et la protection des dépôts.
Si ses propos ont permis à Wall Street de clôturer en hausse jeudi, les « futures » sur indices sont désormais dans le rouge et les grandes banques comme Goldman Sachs ou JPMorgan reculent dans les échanges en avant-Bourse.
« Pour les investisseurs, les autorités sont toujours préoccupés par le potentiel de contagion », a déclaré Susannah Streeter chez Hargreaves Lansdown.