Encourager l’investissement médical : l’Algérie mise sur sa diaspora

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib, a pris part à une rencontre consultative organisée par le consulat général d’Algérie à Francfort. Cet échange, tenu par visioconférence, a rassemblé l’Association des médecins algériens en Allemagne, représentée par le Dr Abdelrahim Chenouf.
Axée sur le thème de la « médical entrepreneurship en Algérie », cette rencontre a permis d’explorer les opportunités d’investissement dans le secteur de la santé et d’examiner les meilleures stratégies pour associer les compétences algériennes à l’étranger aux efforts de développement national.
Dans son intervention, Chaib a souligné l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en faveur de l’implication active de la diaspora dans l’économie du pays, notamment dans les secteurs porteurs tels que l’économie du savoir. Il a également insisté sur le rôle central des élites et des experts algériens à l’international pour le renforcement du système de santé national. Leur contribution, à travers le partage d’expertises et d’expériences, est essentielle pour consolider le caractère social de l’État algérien.
La réunion a également été l’occasion de passer en revue les principales opportunités d’investissement dans le domaine médical. Chaib a réaffirmé la volonté des autorités de faciliter toutes les initiatives visant à rapprocher les médecins algériens, en Algérie et à l’étranger, à travers des mécanismes favorisant les échanges professionnels et l’innovation dans ce secteur clé.