Actualités
A LA UNEACTUALITE

Energie : Le français « Total » veut se repositionner dans le marché algérien

Le célèbre groupe énergétique français « Total » serait en train de sec repositionner fortement dans le marché énergétique algérien notamment devant certains concurrents européen, a rapporté la revue « Jeune Afrique ».

En effet, selon un article publié par cette revue basée en France , le groupe français tente fortement de se repositionner dans le marché énergétique algérien , une chose qui a été notamment traduit par la visite professionnelle effectuée du 19 au 21 avril en Algérie  par le président directeur général du groupe Patrick Jean Pouyanné ainsi que le chef de la division Afrique du Nord et Moyen Orient au sains de la branche exploration-production,  Laurent Vivier. Les deux responsables ont été alors reçus par le ministre de l’énergie Mohamed Arkab.

« Les dirigeants de Total se sont rendus en Algérie puis en Libye, deux pays stratégiques pour le géant français », selon le même medias qui affirme qu’ «  En Algérie, les dirigeants du géant pétrolier français ont rencontré le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, mais aussi et surtout les responsables de la Sonatrach, dirigée depuis février 2020 par Toufik Hakkar. À cette occasion, les deux sociétés partenaires ont évoqué les développements possibles autour de leurs trois actifs gaziers en commun situés dans le Sahara algérien : Timimoun (Sud-Ouest) ainsi que Tin Fouyé Tabankort (TFT) II et III (Sud-Est). ».

En dépit de ces ambitions liées au gaz naturel, la même source ajoute que ce qui attire Total en Algérie c’est surtout «  continuer l’investissement dans le domaine l’exploration pétrolière tandis que pour la Libye c’est surtout le Gaz qui intéresse le géant français y compris en offshore ».

Selon la revue, cette visite constitue une « véritable action d’anticipation » de la part du groupe français notamment devant les deux grands concurrents européens qui sont l’Italien « Eni »  et le Britannique « BP ». Aziz Latreche

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page