Établissement d’une feuille de route pour le développement du secteur de la Pêche
Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé aujourd’hui, jeudi, une rencontre nationale avec les directeurs des wilayas de la Pêche et la production halieutique, en présence des directeurs des chambres des wilayas de la Pêche, ainsi que des cadres centraux et des représentants interprofessionnels.
La rencontre a été une occasion pour débattre des dossiers et sujets qui concernent les ressources de pêche et de l’élevage halieutique. Et ce, pour établir une feuille de route du développement de ce secteur, qui intègre un ensemble d’objectifs qui doivent être réalisés à court et à moyen terme, notamment en ce qui concerne l’augmentation de la production des produits halieutiques, par la multiplication de la culture du Tilapia dans les exploitations agricoles, et l’encouragement de l’investissement du poisson dans des bassins flottants sur les côtés.
La feuille de route contient l’objectif d’encourager la production des bateaux de pêche, et la prise en charge sociale des pêcheurs, ainsi que l’intégration de l’activité de la pêche et la production halieutique dans la liste des activités qui peuvent en bénéficier des crédits bancaires.
Le ministre Cherfa a affirmé que ces objectifs en coordination, avec les professionnels du secteur, seront mis sous forme de contrats d’efficacité qui seront signés par les acteurs principaux au niveau local, l’administration centrale. Il a souligné que la nouvelle approche se basera sur des plans de travail réalisable sur le terrain qui aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens