Exploitation illégale des richesses sahraouis, l’ambassadeur Taleb Omar s’exprime !
À l’occasion de la cérémonie de la 64e année de la Déclaration des droits des peuples à l’autodétermination des Nations-Unies, la rédaction du journal El Wassat a organisé une rencontre médiatique en présence de l’ambassadeur de la République Arabe Sahraoui en Algérie, Taleb Omar. Il a également participé à cette réunion l’avocat Boudjemaa Souilah et le docteur Merouane Tabti directeur du Centre « Siada » d’études, de la recherche et d’analyse des affaires stratégiques.
En réponse à notre rédaction, l’ambassadeur de la République Sahraoui a estimé que la position récente de la France concernant l’exploitation des ressources économiques du front de Polisario aura des conséquences juridiques. Et il a souligné qu’il va pareillement aux autres pays qui acceptent d’exploiter les richesses du peuple sahraoui les Sahraouis sont conscients de cette politique. Le peuple Sahraoui est conscient de ces intentions exprimées par ces pays à la recherche d’exploitation économique, notamment que le Makhzen tente de lier les intérêts de ces pays à ses propres intérêts par les facilitations des investissements sur le territoire sahraoui.
Les autorités sahraouies mettent en garde ces pays que ces régions vont envoyer leurs entreprises à des zones de guerre, ce qui leur incombent une entière responsabilité quant à leur sécurité. Mais des démarches au niveau des instances européennes ont été déjà prises par les autorités sahraouies, rappelle-t-il. Ce qui renforce la position du côté sahraoui puisque les décisions onusiennes viennent en appui aux démarches prises jusqu’à maintenant.