Exportation de produits pharmaceutiques : Nouvelle note du ministère

Dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des exportations, le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique, porte à la connaissance de l’ensemble des établissements pharmaceutiques l’obligation de soumettre leurs programmes prévisionnels d’exportation pour l’année 2024 avant le 31 janvier 2024.
Cette démarche doit être effectuée via le portail dédié au programme prévisionnel d’exportation, accessible sur le site officiel du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique : [www.miph.gov.dz/mipform/ppe](www.miph.gov.dz/mipform/ppe).
Ces programmes couvrent à la fois les biens (produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux) et les services (recherche/développement, études cliniques, ingénierie, expertise, marketing, logiciels, transport, etc.).
Il est important de souligner que chaque exportation est pris en compte dans la procédure de fixation du prix cession sortie usine (PCSU) des médicaments locaux, conformément à la réglementation en vigueur, via le taux d’intégration défini.
De plus, ces programmes prévisionnels d’exportation contribuent à l’évaluation de la valeur ajoutée économique apportée par les établissements pharmaceutiques à l’échelle nationale, en tenant compte de la balance des flux d’importations et d’exportations.
Le dépôt des programmes prévisionnels d’exportation est obligatoire, même pour les établissements qui n’anticipent aucune exportation pour 2024. Ces derniers doivent simplement mentionner « néant » sur le modèle standard du programme prévisionnel d’exportation susmentionné, avec la possibilité de mises à jour tout au long de l’année 2024.