Actualités
ACTUALITE

Faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Fédération nationale des jeunes entrepreneurs

La nécessité de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics figure parmi les principales recommandations soulevées par les participants à une rencontre régionale de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) organisée à Ouargla.

Issus de différentes wilayas du Sud du pays (Ouargla, Béchar, Biskra, Djelfa, El-Oued, Ghardaïa, Illizi, Laghouat, M’sila et Tamanrasset), ces jeunes promoteurs activant dans divers créneaux économiques, tels que l’industrie, l’agriculture, le BTP et la santé, ont plaidé pour l’amélioration de l’accès des PME aux marchés publics et la dynamisation de son rôle comme un acteur essentiel dans le développement de l’économie nationale, ont-ils souligné.

Les intervenants ont mis l’accent sur l’application de la réglementation qui accorde un taux de 20% de la commande publique au profit des PME créées par le biais des dispositifs d’aide à l’emploi, dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac) et l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem).

«Cette instruction encourage les jeunes promoteurs, dont certains sont sur le terrain depuis plus d’une dizaine d’années, mais il reste beaucoup à faire encore pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics», a déclaré à l’APS Amel Hamroun, gérante d’une PME dans la wilaya d’El-Oued, spécialisée dans le domaine de fabrication d’emblèmes, logos et banderoles.

Les procédures de passation des marchés publics doivent être davantage simplifiées pour garantir un meilleur accès des PME aux marchés publics et les aider à s’imposer devant les grands donneurs d’ordres publics et privés, a-t-elle dit.

Pour sa part, Abdellah Slimani, gestionnaire d’une entreprise activant dans la vente, l’installation et la maintenance d’équipements agricoles dans la wilaya d’Ouargla, a mis en avant la nécessité de multiplier les démarches visant à mettre fin aux obstacles influant négativement sur le développement et la croissance de la PME, ajoutant que le taux de 20% accordé à cette catégorie sur les marchés publics est «une bonne instruction qui n’est pas encore bien appliquée sur le terrain».

Cet évènement économique a été, en outre, une occasion aux participants d’insister sur l’importance d’accélérer les projets portant sur la réalisation de nouvelles micros zones d’activités dans les régions du Sud, ainsi que la mise à niveau et l’encouragement des PME, notamment les startups, considérée comme un défi dans le cadre de la démarche globale portant sur la promotion de la compétitivité de l’économie nationale hors hydrocarbures.

Plusieurs conventions sont projetées par cette organisation syndicale dédiée à la défense des intérêts matériels et moraux des jeunes entrepreneurs algériens avec différents établissements, notamment l’université de Ouargla, pour contribuer à promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat chez les étudiants et les accompagner dans diverses étapes liées à la création de leurs propres entreprises, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page