Faid rassure les exportateurs
Le ministre des Finances, Laziz Faid, a apaisé les inquiétudes des exportateurs algériens en ce qui concerne les mesures fiscales pour l’année 2024 qui visent à faciliter leurs activités d’exportation. L’une des mesures phares consiste à supprimer la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) et la remplacer par une taxe générée par les hydrocarbures, afin de soulager le budget public.
En outre, le ministre a évoqué un projet de loi définissant les conditions pour l’octroi de terrains économiques du domaine privé de l’État, destinés à des projets d’investissement. Il a confirmé que cette loi serait signée et promulguée la semaine prochaine, et qu’une réunion était prévue cette semaine à l’APN pour résoudre toutes les réserves à ce sujet.
Une autre mesure concerne la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les activités liées à la filière agricole, y compris l’aviculture et d’autres produits agroalimentaires importés. Le ministre a rassuré les opérateurs économiques en soulignant qu’ils bénéficieront d’un soutien accru pour leurs activités d’exportation. Il a souligné que l’objectif principal du gouvernement est de réduire sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, et pour ce faire, il a mis en place les mécanismes nécessaires pour favoriser l’exportation hors hydrocarbure.
De plus, le ministre a souligné l’importance des banques et de la Compagnie Algérienne d’Assurance de Garantie des Exportations (CAGEX) en tant que partenaires dans le processus d’investissement, notant que le capital de la CAGEX a été augmenté de 3 milliards à 10 milliards de dollars.