Finance islamique : Aom Invest obtient le visa pour émettre les premiers sukuks en Algérie

Aom Invest, la première PME cotée à la Bourse d’Alger depuis 2018, a franchi une nouvelle étape importante en obtenant l’autorisation pour émettre les premiers sukuks de la finance islamique en Algérie.
Selon un communiqué publié ce mercredi, Aom Invest continue d’innover sur le marché financier en lançant ces titres participatifs islamiques. Ces sukuks, conformes à la charia, ouvrent de nouvelles perspectives pour les investisseurs intéressés par la finance islamique.
Le communiqué précise qu’Aom Invest a reçu le visa de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (Cosob), référence 02/2024, le 29 juin 2024. Ce visa valide l’émission de titres participatifs, approuvés par le Haut Conseil Islamique (HCI), pour lever deux cents millions de dinars sur une période de cinq ans. Ces fonds serviront à financer le plan de développement de la société, notamment sa filiale Aom Industry, spécialisée dans la production agroalimentaire.
Ces sukuks offriront une rémunération variable comprise entre 7 % et 10 %, indexée sur les résultats de l’entreprise. Destinée aux investisseurs professionnels, tels que définis par la réglementation boursière, cette émission sera cotée sur le marché des investisseurs professionnels.
Après un parcours de plus de sept mois pour obtenir ce visa, Aom Invest, soutenue par le Haut Conseil Islamique, la Banque Nationale d’Algérie et Al Salam Bank Algérie, devient ainsi le premier émetteur de titres financiers conformes à la charia sur le marché financier algérien.