Fintech- Insurtech: Faid mise l’innovation en vue de booster le développement du secteur des Finances
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a lancé ce jeudi, un programme ambitieux intitulé Fintech Insurtech Open Innovation Challenge 2024, visant à moderniser les secteurs de la finance et de l’assurance en Algérie. Organisé par DZ Hadina Tech, cet événement marque un tournant pour les services financiers du pays, avec un focus sur l’innovation et la technologie.
Lors de son intervention, le ministre a salué l’engagement des organisateurs et réaffirmé l’importance de ce programme, qui se concentre sur cinq domaines clés : inclusion financière, éducation, paiement électronique, sécurité des données, technologies d’assurance et investissement durable.
Ce programme a pour objectif principal de connecter les acteurs financiers aux startups pour développer des solutions innovantes répondant aux défis actuels des banques et des compagnies d’assurances. Faid a insisté sur l’importance de saisir les opportunités offertes par les technologies financières (Fintech) et assurantielles (Insurtech) pour améliorer l’efficacité des services tout en réduisant les coûts et en renforçant la sécurité.
Il a rappelé que l’inclusion financière reste une priorité pour le gouvernement, qui mise sur la digitalisation pour attirer un plus grand nombre de citoyens et d’entreprises dans le système financier formel. Cette transition vers des services financiers numériques représente une opportunité cruciale pour moderniser le secteur et lutter contre la bureaucratie.
Laaziz Faid a conclu en appelant à davantage d’initiatives similaires, afin de promouvoir l’innovation et renforcer les capacités du secteur financier algérien face aux défis de demain.