Foncier économique : Rekkache promet l’attribution de 300 hectares prochainement

Le Directeur général l’AAPI, l’Agence Algérienne de la Promotion de l’Investissement Omar Rekkache, lors d’une Conférence de presse tenue aujourd’hui dimanche.
Il a également annoncé que l’agence compte annoncer de nouvelles assiettes foncières à partir de la semaine prochaine pour un total une superficie globale qui dépasse les 300 hectares, et incluant 11 wilayas qui seront affichées pour la première fois (Laghouat, Skikda, Médéa, Ouargla, Bordj Bou Armeridj, Ain Defla, In Salah, Ghardaia, Tissemsilt et El Tarf).
De plus, l’offre foncière au profit des investisseurs se fera à l’avenir en temps réel, où chaque bien immobilier versé dans le portefeuille de l’Agence sera affiché sur la Plateforme sans attendre l’élaboration d’un calendrier spécifique tel c’est le cas actuellement, y compris le foncier économique.
Le Directeur général a profité de cette occasion pour présenter le bilan de l’enregistrement des investissements au niveau des guichets uniques de l’AAPI et ce depuis son inauguration en novembre 2022 jusqu’à fin mars 2024, ou 6 600 projets d’investissement, d’un montant total déclaré avoisinant les 3200 milliards DA, avec l’engagement à créer plus de 157 000 emplois permanents, dans une horne partie a déjà commencé la réalisation et la consommation des avantages fiscaux parafincaux accordés par l’État.
L’Agence œuvre à accompagner les projets qui ne sont pas encore entrés dans le phase de réalisation afin d’accélérer leur achèvement, et particulièrement les projets structurants, d’une importance cruciale pour l’économie nationale en termes de création de richesses, d’emplois pour créer de dynamique dans de nombreuses régions du pays.
Parmi ces projets figurent 118 projets impliquant des étrangers (74 en partenariat et 44 investissements directs pour lesquels Agence prom d’assurer le suivi de leur réalisation à travers la fourniture, de l’accompagnement et des conditions nécessaires.