Actualités
A LA UNEFIL D'ACTUALITE

Forum d’affaires algéro-brésilien : pour une coopération économique stratégique et durable

Le Forum d’affaires algéro-brésilien, tenu ce mardi, sous le thème « Vers un partenariat économique novateur et durable ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mission économique brésilienne organisée en Algérie les 26 et 27 mai par le Département de promotion commerciale, des investissements et de l’agriculture du ministère brésilien des Affaires étrangères, en collaboration avec l’Agence brésilienne de promotion des exportations et des investissements (APEX).

L’événement a rassemblé plus de 200 opérateurs économiques des deux pays, représentant des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’équipement agricole, l’automobile, l’aéronautique, les services, ainsi que la recherche et développement. Ce forum a été inauguré conjointement par Son Excellence M. Marcos Vinicius Pinta Gama, ambassadeur du Brésil en Algérie, et M. Kamel Moula, président du Conseil du Renouveau Économique Algérien (CREA).

Dans leurs allocutions, les deux responsables ont mis en exergue la solidité des relations économiques entre l’Algérie et le Brésil, exprimant la volonté commune de dynamiser les échanges commerciaux et d’exploiter pleinement le potentiel de complémentarité entre les deux économies.

La séance plénière, marquée par la participation de représentants d’institutions publiques et d’organisations professionnelles — parmi lesquelles l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Commerce Arabo-Brésilienne et divers départements ministériels — a permis de présenter le climat des affaires en Algérie et au Brésil, les opportunités d’investissement, ainsi que les conditions d’accès aux marchés respectifs.

Les travaux se sont poursuivis par des rencontres bilatérales (B2B), offrant un cadre propice à l’établissement de partenariats concrets, à la négociation d’accords commerciaux, et à l’exploration de nouvelles perspectives de coopération. Ces échanges visent notamment à consolider les relations économiques bilatérales et à encourager les opérateurs à intensifier leurs efforts de prospection et d’investissement.

Organisé dans une atmosphère empreinte de confiance et de coopération, ce forum a également constitué une plateforme stratégique de valorisation des potentialités économiques des deux pays. Les participants ont réaffirmé leur engagement à maintenir une dynamique d’échange soutenue à travers l’organisation régulière de missions économiques et commerciales, dans l’objectif de promouvoir une croissance partagée et de répondre aux aspirations de développement des deux nations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page