Forum du Secteur Privé de la BID : l’Algérie mise sur l’investissement pour une croissance économique inclusive

En marge des Assemblées annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID), Alger a accueilli ce mardi l’ouverture du Forum du Secteur Privé, placé sous le thème : « Diversifier l’économie, enrichir la vie ». L’événement a réuni le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, et le président du Groupe de la BID, Dr. Muhammad Al Jasser, autour des enjeux de diversification économique et de promotion de l’investissement.
Dans son allocution, le ministre a souligné l’importance de cette plateforme, initiée par la BID il y a une décennie, comme espace d’échange stratégique au service du développement du secteur privé, véritable moteur de la croissance économique.
L’édition 2025 du Forum intervient dans un contexte mondial incertain, incitant les pays à renforcer leurs secteurs productifs. Elle se tient également à un moment clé pour l’Algérie, engagée dans une dynamique de réformes visant à améliorer le climat des affaires et à stimuler l’investissement privé.
Abdelkrim Bouzred a mis en avant les atouts de l’Algérie — ressources naturelles, capital humain et position géostratégique — pour bâtir un nouveau modèle économique fondé sur la diversification et l’entrepreneuriat. Il a également salué l’accompagnement de la BID dans le financement du secteur privé et appelé à partager les meilleures pratiques en matière de développement économique.
Le ministre a rappelé les réformes économiques engagées sous l’impulsion du Président de la République, ayant permis une amélioration notable du climat des affaires grâce à des réformes législatives et administratives.
Il a conclu en réaffirmant l’engagement de l’État à soutenir les opérateurs privés et à poursuivre les efforts pour favoriser l’émergence d’un tissu économique national solide, diversifié et compétitif à l’échelle internationale.