G20: L’OPEP appelle à un équilibre entre sécurité énergétique et réduction des émissions
Lors de la réunion ministérielle sur l’énergie du G20, ce vendredi, le Secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, a souligné l’importance d’un leadership mondial unifié pour relever les défis énergétiques. S’exprimant au nom de l’OPEP, M. Al Ghais a salué la présidence brésilienne du G20 pour son approche inclusive visant à renforcer la coopération internationale dans le secteur de l’énergie.
« Répondre à la demande future, garantir la sécurité énergétique et assurer un accès abordable à l’énergie tout en réduisant les émissions : tel est l’enjeu clé du leadership énergétique », a déclaré M. Al Ghais. Il a également rappelé que l’Accord de Paris met l’accent sur la réduction des émissions plutôt que sur l’abandon des énergies fossiles, et que le dialogue entre toutes les parties est essentiel pour avancer vers un avenir plus durable.
M. Al Ghais a insisté sur la nécessité de solutions multiples pour répondre aux défis énergétiques mondiaux et a encouragé les membres du G20 à œuvrer ensemble vers un équilibre entre sécurité énergétique et durabilité, dans le cadre du thème de la présidence brésilienne : « Construire un monde juste et un planète durable ».
Cet appel à la collaboration internationale marque un moment clé dans les discussions sur l’avenir énergétique, alors que le monde cherche à concilier croissance économique et respect des engagements climatiques.