
L’ Aéroport International d’Alger «Houari-Boumediene» verra ses capacités se développer. Le nombre de voyageurs qui y seront accueillis d’ici à 2024 atteindra 9,5 millions, a annoncé samedi le directeur général (DG) de l’aéroport d’Alger, Mohamed Salah Kouache cité par l’agence officielle.
Ce nombre, explique-t-il, s’était élevé à 6,5 millions en 2022. S’inscrivant dans une tendance qui va crescendo, ce chiffre devrait atteindre 8 millions cette année, et entre 9 à 9,5 millions d’ici 2024.
Cette augmentation trouve son explication dans les nouvelles lignes qui ont été ou seront ouvertes, desservant les trois continents : l’Afrique, l’Europe et l’Amérique, ce qui permettra de transformer l’infrastructure aérienne en un hub d’où transitent les voyageurs, notamment la communauté africaine vers l’Afrique (est, ouest et sud).
M. Kouache souligne que le réseau international (47 destinations) et intérieur (33 destinations) permettront de renforcer la centralité de l’aéroport d’Alger grâce à son emplacement stratégique, en particulier avec l’ouverture des deux lignes Caracas (Venezuela) et New York (Etats-Unis).
Il est également question du développement des services de l’aéroport d’Alger en général, en facilitant les démarches pour la communauté algérienne, les voyageurs et les passagers, ainsi que pour les opérateurs économiques et les touristes.
Pour sa part, le Directeur des ventes et du réseau d’Air Algérie, Hadj Said Nadir, a indiqué que cette stratégie, mise en œuvre par les hautes autorités du pays, avait permis une hausse de 40% du taux d’embarquement par rapport à 2019, et une augmentation du nombre de voyageurs en transit à l’aéroport d’Alger.
Quelque 2.900 pèlerins ont été transportés, cette année, vers Djeddah en transitant par Alger, indique le même responsable, relevant que le nombre de vols d’Air Algérie vers les destinations africaines est porté à 23 vols par semaine.