
Plusieurs cas de grippe aviaire de le nouvelle souche h5n8, « hautement pathogène » mais « inoffensive pour l’homme », on été détectés en Algérie, selon l’organisation mondiale de le santé animale (oie).
L’organisation a fait état d’un un foyer de grippe aviaire h5n8 dans un élevage de volailles, selon « Reuters ».
l’organisation basée à paris a cité un rapport du ministère algérien les affaires étrangères selon lequel le virus avait entraîné le mort de 50 000 oiseaux dans une ferme de le ville d’ain fakroun dans la wilaya d’Oum El Bouaghi , et que les 1200 oiseaux restants étaient abattus, afin d’éviter le propagation de virus grippal.
Selon le rapport de la même organisation, les premiers cas ont été enregistrés le 17 janvier passé avant de les confirmer le 26 du même mois.
Le ministre de l’agriculture Abdelhamid Hemdani a rassuré pour sa part que ce virus ne se transmet pas vers l’homme et que « des oiseaux migrateurs sont à l’origine de la transmission de ce virus vers notre pays ». Il a également ajouté qu’aucun cas n’a été enregistré hors la wilaya d’Oum El Bouaghi , la wilaya dans la quelle , une cellule de suivi à été installé pour suivre l’évolution des choses. Synthèse : Aziz.Latreche